Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-09-29T07:23:00+02:00

Zinc et acide folique boostent la fertilité masculine

Publié par Céline
Primordial chez la femme enceinte, l’acide folique pourrait avoir des vertus pour la gent masculine. Associé au zinc, il pourrait améliorer la qualité du sperme d’hommes stériles. Cette observation permettra-t-elle la mise au point d’un nouveau traitement contre l’infertilité masculine ?

Une alimentation équilibrée est primordiale durant la grossesse. Ceci est particulièrement vrai pour les apports en vitamine B9 ou acide folique, dont les carences peuvent entraîner des malformations foetales (spina bifida). Mais selon une récente étude, les femmes enceintes ne seraient pas les seules concernées. Des suppléments de zinc et de vitamine B9 (ou acide folique) permettraient d’augmenter le nombre de spermatozoïdes chez des hommes infertiles.

Amélioration de la qualité du sperme

Zinc et acide folique boostent la fertilité masculineLes chercheurs de l’Université de Nijmegen1 (Pays-Bas) ont suivi 108 hommes fertiles et 103 infertiles, dont l’examen du sperme (spermogramme) avait révélé une concentration de spermatozoïdes de 5 à 20 millions par millilitre. L’étude n’a pas inclus des hommes dont la concentration était inférieure à 5 ou nulle (azoospermie). Les concentrations sanguines en acide folique et en zinc dans leur sang et leur sperme étaient semblables chez les deux groupes.

Pendant 26 semaines, les hommes des deux groupes ont suivi un des quatre régimes suivants : acide folique et placebo, zinc et placebo, zinc et acide folique, deux placebos.

Résultats : les hommes infertiles ayant reçu les deux suppléments ont présenté une augmentation de 74 % de leur concentration en spermatozoïdes et une légère augmentation de 4 % de spermatozoïdes anormaux. Une tendance similaire a été observée chez les hommes fertiles.

Un nouveau  traitement ?

Présent en large quantité dans l’appareil génital masculin, le zinc a un rôle clé dans la synthèse du sperme et de la testostérone. Ainsi, plusieurs études ont témoigné d’un effet bénéfique de supplément de zinc sur la production de testostérone et même la mobilité des spermatozoïdes2.

Néanmoins, l’amélioration de 74 % ne permet cependant pas d’atteindre la limite des 20 millions/ml définie arbitrairement par l’Organisation Mondiale de la Santé. Mais on sait que des hommes présentant une concentration inférieure ont pu enfanter. Les critères d’infertilité masculine définis par l’Organisation Mondiale de la santé ont d’ailleurs été remis en cause par une étude américaine3 en novembre 2001. (lien vers le texte "Remise en cause des critères de stérilité masculine").

La prochaine étape vise donc à évaluer l’influence de suppléments nutritionnels sur le nombre de naissances chez des couples en échec. Enfin, cette découverte ouvre la voie à de nouvelles recherches en terme de fertilité.


Source Doctissimo

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog