Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-02-28T08:17:00+01:00

Les questions à se poser

Publié par Céline

-  pourquoi je désire adopter ?
-  est-ce parce que je ne peux pas avoir d'enfant ? 
-  est-ce parce que j'ai déjà des enfants naturels et que je souhaite tout simplement agrandir la famille en accueillant un enfant venu d'ailleurs ? 
-  est-ce parce que, pour une raison ou pour une autre, je ne ressens pas le besoin d'avoir un enfant par moi-même, même si je suis en capacité d'être enceinte (pour une femme) ? 
-  est-ce que j'ai envie de faire dans "l'humanitaire" ? 
-  quel sens je donne à l'accueil d'un enfant venu d'ailleurs ? 
-  comment je pense le faire accepter par ma famille ? 
-  comment je réagis par rapport à ma propre histoire d'enfant ?
-  si j'ai eu une histoire difficile, comment je m'en sors actuellement ?
- 
ai-je des souffrances personnelles liées au sentiment d'abandon ?
-  quelles peurs ai-je à devenir un parent acceptable ?
-  ai-je fait le deuil de la grossesse (pour une femme) ?
-  ai-je fait le deuil de l'enfant biologique (pour l'homme) ?
-  comment ai-je vécu tous les traitements difficiles durant toutes ces années ?
-  l'adoption est-elle pour moi la dernière chance pour avoir un enfant ?
-  pour moi, avoir un enfant adopté est-il la même chose que si je l'avais eu naturellement ?
-  en quoi cela est-il semblable ?
-  en quoi cela est-il différent ?
-  jusqu'à quel âge de l'enfant je me sens capable de l'accueillir ?
-  est-ce que j'ai envie de pouponner ? est-ce que je préfère accueillir un enfant plus grand ?
-  est-ce que je connais les risques de l'adoption ?
-  quel parent je pense pouvoir être pour un enfant qui aura peut-être beaucoup souffert avant de me connaître ?
- 
l'origine de l'enfant m'indiffère-t-elle ? et sa couleur ?
- 
comment je compte défendre mon enfant contre le racisme ambiant si j'adopte un enfant de couleur ?
-  comment ma famille va-t-elle accepter l'enfant de couleur ? quels arguments ai-je pour lui faire accepter ?
-  comment je considère les parents de naissance qui confient leurs enfants en adoption ?
-  quel regard, en tant que femme, je peux avoir sur la mère de naissance de l'enfant ?
-  comment je pense parler de son histoire à l'enfant ? à quel moment je pense lui dire qu'il est adopté ?
-  
que ferai-je si un jour il me dit qu'il veut retourner dans son pays, retrouver ses parents de naissance ?
-  comment parlerai-je de son histoire à mon enfant si je n'ai aucun élément ?
-  comment répondre aux questions de mon enfant quand je n'ai pas de réponse certaine à lui donner ?
-  quelles valeurs est-ce que je me sens prêt à lui transmettre ?
-  quelle place prend l'enfant dans mon projet, en tant qu'être unique et respectable ?  

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog