Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-05-11T08:30:00+02:00

Préparer le dodo et le réveil (3)

Publié par Céline

Bons gestes de nuit !
Lorsque bébé s'endort dans mes bras et pour éviter de le réveiller en le mettant au lit, j'ai maintes fois constaté qu'en posant quelques secondes ma main sur son thorax, c'est infaillible, il ne se réveillait pas ! 

Doudou de visage !
Pour permettre à Meï-Line de s'endormir sereinement, j'ai porté pendant 1 semaine avant sa naissance un doudou. Le jour de sa naissance et les suivants j'ai toujours posé ce doudou près de son visage. Ainsi, elle se sent rassuré pour 2 raisons : 1, elle sent mon odeur et 2, elle sent une présence sur son visage (comme dans mon ventre). D'ailleurs, dès qu'elle a son doudou sur son visage elle y met le nez dedans. Sans risque du moment que vous choisissez un doudou léger. Effets garantis ! 

Dodo en confiance !
Ma fille de 17 mois bientôt, a de temps en temps a encore du mal a trouvé le sommeil quand je la mets au lit. Pour faciliter son sommeil, je mets ma main sur une de ses joues de façon à ce qu'elle sente ma chaleur. Après quelques minutes elle s'endort paisiblement. 

Tétine à sommeil !
Pour que bébé se calme ou s'endorme, je lui donne une tétine de biberon à téter quelques minutes. Il se calme ou s'endort et je lui enlève aussitôt. 

Rites de nuit !
Mon bébé confondait le jour et la nuit. Tous les soirs à 20h je le mettais alors en pyjama puis au lit. Il a fini par comprendre lui-même le rituel : quand je le mettais en pyjama c'était l'heure de dormir et environ 2 semaines après il faisait ces nuits. 

Arbre à tétines !
Pour éviter que mon grand bébé de 2 ans, Esteban ne soit trop tenté d'attraper seul sa tétine et de la garder sans cesse dans la bouche, j'ai confectionné une petite planche avec des crochets. Dès qu'il se réveille on y accroche la tétine. Le soir avant de se coucher, il choisit celle qu'il veut sur "l'arbre à tétines"...

Gourde de nuit !
Mon petit Paul, 4 ans 1/2, a toujours soif la nuit... Pour ne pas avoir à me lever je mets à côté de son lit une gourde, type gourde de vélo, remplie d'eau pour qu'il s'hydrate à volonté.

Massage de sommeil !
Les petits yeux plein de sommeil, pour les soirs où bébé est énervé et a donc du mal à s'endormir je le caresse du bout de l'index sur le front entre les yeux, avec un rythme régulier et de + en + lent : en 2 minutes bébé s'endort en serrant contre lui son doudou.

Dodo bien réglé !
Ma fille, 2 ans, a du mal à faire la différence entre la sieste et le dodo de la nuit. Nous avons donc pris une turbulette et un doudou différents pour la nuit et pour l'après-midi. 

Foulard devenu doudou !
Une nuit où mon fils était très agité, je lui ai confié le foulard que je porte habituellement, noué en 2 endroits sur la longueur pour éviter qu'il s'emmêle : bébé s'est apaisé, en tenant très fort ce nouveau doudou imprégné de l'odeur si rassurante de sa maman. Mon fils a enfin trouvé son doudou avec lequel il s'endort depuis sans problème ! 

Source Planet Verbaudet 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog