Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-06-16T08:02:00+02:00

Réactions différentes selon l’'âge auquel l’'enfant est adopté

Publié par Céline
Arrivée entre 0 et 1 ans
Les enfants adoptés alors qu’ils étaient bébés ont des réagissent différemment de cas en cas. Soit ils n’ont aucun problème dans leurs contacts sociaux, soit ils en ont beaucoup.
Au début, ils connaissent peu de problèmes avec leur mère adoptive ; en effet, ils ont subi peu de misère (en termes de temps) et peuvent encore combler une partie de leurs manques.
Ces enfants sont souvent hyperactifs. Ils ont des difficultés à se concentrer et à se relaxer.
Concernant le niveau psychologique, on voit souvent ces enfants se retirer dans leur monde de fantaisie. L’angoisse de la séparation est également fréquente, mais elle est un indice favorable, dans le sens où elle montre que l’enfant adopté s’est à nouveau attaché à quelqu’un.
 
Entre 1 et 2 ans
Ils ont souvent une attitude de rejet dans leurs contacts. En effet, comme ils ont déjà été rejetés, ils utilisent un mécanisme de défense consistant à établir une distance entre eux et les autres. Ils se protègent ainsi d’un nouvel abandon.
Un retard de langage est fréquemment présent, mais on ne sait pas s’il est dû à l’abandon ou au processus d’adaptation à la nouvelle famille. Le coucher est également problématique à cet âge.
En plus de l’hyperactivité, on constate souvent une hypersensibilité et des régressions à un stade antérieur de leur développement, ainsi que de l’agressivité.
A ce stade il est important qu’un bon contact s’établisse entre l’enfant et ses parents adoptifs. Si tel n’est pas le cas, il est conseiller de demander une aide spécialisée.
 
Entre 2 et 3 ans
Les problèmes se situent avant tout au niveau du développement physique et émotionnel.
Leurs contacts sociaux sont caractérisés par un besoin exagéré d’attirer l’attention.
 
Entre 3 et 4 ans
Avec les enfants de cet âge la relation mère-enfant est difficile, car l’enfant veut son indépendance. Il se ferme donc aux contacts, mais il reste attaché à sa mère adoptive et le manifeste en la provoquant. Il veut avoir la preuve que même s’il est « méchant », elle ne l’abandonnera pas.
Pour compenser les besoins non comblés il arrive que ces enfants manifestent des troubles de comportement alimentaire tels que la boulimie.
 
Entre 4 et 5 ans
Ces enfants jouent très peu et ont peu confiance en eux. Il arrive également qu’ils établissent des contacts rapides et superficiels avec les autres, mais pas de relations durables.
 
Entre 5 et 6 ans
Les problèmes qui peuvent se poser se réfèrent au passé de ces enfants.
Pour les enfants souffrant de carences affectives, la provocation, la brutalité et l’école buissonnière sont souvent présentes.
Lorsque les carences sont d’ordre éducatif, on constate des retards de langage.
 
Après 6 ans
L’adaptation dans la famille adoptive n’est pas aisée. Dans les cas les plus extrêmes, l’enfant se replie sur lui-même et se renferme, ou alors il se montre agressif, il ment et il vole.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog