LIVRET D’EVALUATION
MATERNELLE
Les compétences répertoriées dans ce livret seront évaluées au fur et à mesure de la scolarité.
Elles ne peuvent pas être toutes prises en compte dès la petite section.
|
|
X | Non acquis |
X | En cours d’acquisition |
X | Maitrisé |
| Non évalué
|
A. Vivre ensemble
| PS | MS | GS1 | GS2 |
· Comprend et respecte les règles de la vie collective | X | X | X | X |
· Manifeste l’envie d’apprendre | X | X | X | X |
· Est capable de fournir un effort | X | X | X | X |
· Est capable de concentrer son attention | X | X | X | X |
· Prend des responsabilités, des initiatives |
| X | X | X |
B. Le langage au cœur des apprentissages
Le langage oral
| PS | MS | GS1 | GS2 |
· Prend la parole |
|
|
|
|
o En relation duelle | X | X | X | X |
o En petit groupe | X | X | X | X |
o En groupe classe | X | X | X | X |
· Seulement quand il est sollicité | X | X | X | X |
· S’exprime sans troubles importants de la prononciation | X | X | X | X |
· S’exprime en faisant des phrases | X | X | X | X |
· Dit et mémorise des textes courts (comptines, poésies …) | X | X | X | X |
· Expose un point de vue, raconte un évènement, un récit, une information, une observation en se faisant clairement comprendre | X | X | X | X |
· Participe à un échange collectif (écoute, attend son tour de parole et reste dans le propos de l’échange) | X | X | X | X |
· Comprend les consignes orales | X | X | X | X |
Le langage écrit
| PS | MS | GS1 | GS2 |
· Identifie différents supports d’écrits : album, journal, lettre, affiche … |
| X | X | X |
· Connaît l’organisation d’une page, d’un livre (titre, auteur ….) |
|
| X | X |
· Produit des textes en dictant à l’adulte |
| X | X | X |
· Comprend une histoire adaptée à son âge et sait la reformuler dans ses mots | X | X | X | X |
· Sait répondre à des questions concernant une histoire entendue | X | X | X | X |
· Est capable de faire une recherche précise dans une bibliothèque |
| X | X | X |
Découvert du principe alphabétique et des réalités sonores de la langue
| PS | MS | GS1 | GS2 |
· Reconnaît son prénom | X | X | X | X |
· Reconnaît les prénoms des enfants de sa classe |
| X | X | X |
· Connaît le nom des lettres de l’alphabet |
|
| X | X |
· Reconnaît des mots dans différentes graphies |
|
| X | X |
· Recompose des phrases avec des mots- étiquettes |
|
| X | X |
· Sait segmenter les syllabes d’un mot |
|
| X | X |
· Sait reconnaître une même syllabe en fin, début ou milieu d’énoncé |
|
| X | X |
· Repère un son dans un mot énoncé oralement |
|
|
| X |
Activités graphiques
| PS | MS | GS1 | GS2 |
· Tiens correctement son crayon | X | X | X | X |
· Reproduit différents graphismes (traits, ronds, courbes, boucles …) | X | X | X | X |
· Ecrit son nom |
|
|
|
|
o En capitales d’imprimerie |
| X | X | X |
o En cursive |
|
| X | X |
· Copie des mots en écriture cursive |
|
| X | X |
· Copie une courte phrase en écriture cursive |
|
|
| X |
· Ecrit entre deux lignes |
commentaires