C. Découvrir le monde
Approche du nombre et des quantités
| PS | MS | GS1 | GS2 |
· Récite la comptine numérique de manière stable jusqu’à …. |
| 14 | 28 | 49 |
· Dénombre une quantité (jusqu’à 4) | X |
| X | X |
· Reconnaît globalement de très petites quantités (de 1 à 6) (jusqu’à 3) | X | X | X | X |
· Associe les nombres connus à leur écriture chiffrés jusqu’à …. |
|
| X | X |
· Compare des quantités | X | X | X | X |
· Résout des problèmes portant sur les quantités | X |
|
|
|
Formes et grandeurs
| PS | MS | GS1 | GS2 |
· Reconnait les formes simples (carré, rond, triangle …) | X | X | X | X |
· Nomme les formes simples (carré, rond, triangle …) | X | X | X | X |
· Trie les objets selon un critère (forme, couleur, taille …) | X | X | X | X |
· Compare, classe et range les objets selon leur taille, leur masse, leur contenance |
| X | X | X |
Structuration de l’espace
| PS | MS | GS1 | GS2 |
· Se repère et se situe dans un espace familier (école) | X | X | X | X |
· Comprend des notions d’espace (dedans, dehors, en haut, en bas…) | X | X | X | X |
· Code et décode une position, un déplacement |
|
|
| X |
· Complète un tableau à double entrée |
|
| X | X |
· Utilise un plan simple |
|
|
| X |
· Sait faire des puzzles de (10 pièces)(15/20 pièces, plus de 30 pièces)) | X | X |
| X |
Structuration du temps
| PS | MS | GS1 | GS2 |
· Se repère dans la journée | X | X | X | X |
· Se repère dans la semaine, dans l’année |
| X | X | X |
· Connaît les notions de temps (avant, après, hier, aujourd’hui, demain) |
| X | X | X |
· Utilise divers types de calendriers |
|
|
| X |
Science et technologie
| PS | MS | GS1 | GS2 |
· Fait des observations sur des propriétés des objets, des matières | X | X | X | X |
· Reconnaît des manifestations de la vie animale et végétale | X | X | X | X |
· Comprend et retient quelques règles d’hygiène et de sécurité | X | X | X | X |
· Réalise une construction | X | X | X | X |
· Manipule des objets techniques simples | X | X | X | X |
· Utilise les fonctions simples d’un ordinateur |
|
| X | X |
commentaires