Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-09-29T08:49:00+02:00

Geste économique et écologique

Publié par Céline

Cela faisait longtemps que l'envie me trottait dans la tête et j'ai passé le Cap la semaine dernière.

Trouvant le prix de la lessive exorbitant et faisant beaucoup de lessives, j'ai décidé d'essayer de la faire moi-même.

C'est très économique et par la même occasion écologique car elle est faite de produits naturels et limite la consommation de bidons plastiques.

Cela lave enfin détache moins bien que les lessives traditionnelles mais comme nos vêtements ne sont pas très souvent tâchés peu importe. En cas de tâche, je mets juste un détachant classique.

Les vêtements sont beaucoup moins rêches je trouve.

 

Voici donc la recette

 

Pour 3 litres d'eau :
* 150 gr de copeaux de savon de Marseille (attention prendre du 100 % huile d'olive) (j'en ai acheté un gros quej'ai râpé)
* 1 grosse poignée de cristaux de soude
* 2 bonnes cuillerées à soupe de bicarbonate de soude
Et c'est tout !

Faites bouillir l'eau !
Dans un petit seau (pas une bouteille), mettez tous vos ingrédients, et l'eau. Laissez refroidir en mélangeant souvent. ça va durcir, et devenir visqueux (je n'ai pas attendu que ce soit complètement froid pour effectuer le transfert dans une vielle bouteille de lessive)
Ensuite, pour l'utilisation : servez-vous d'une boule doseuse que vous mettez au coeur du linge ! (De temps en temps je secoue la bouteille pour liquéfier le tout).
Les copeaux de savon lavent.
Les cristaux de soude détachent et dégraissent
Le bicarbonate ravive les couleurs.

Pour parfumer, on peut mettre de l'huile essentielle

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog